top of page

Sur le chemin du sens

Je suis restée très connectée à l'enfant que j'étais. Je garde de cette époque des souvenirs - heureux ou plus inconfortables -, ancrés comme des expériences qui m'ont fait grandir et dans lesquelles je puise aujourd'hui mes ressources. Douée d'une très grande sensibilité, j'ai peu à peu apprivoisé cette singularité à mesure que j'en ai pris conscience et que je l'ai accueillie véritablement. Attentive au bien-être de chacun des enfants que j'accompagne, et convaincue que chacun(e) dispose en lui(elle) de ressources et de talents extra-ordinaires propres, j'ouvre grand mes antennes, mes oreilles, mes yeux et tous mes sens pour les guider dans la découverte des dons dont ils ignorent encore, pour certains, l'existence. Autant de dons et de qualités qui - s'ils sont mis au service des apprentissages - permettent à l'enfant de grandir et faire grandir sa confiance en soi et son estime de soi

learn-1241297 (1).jpg

Amoureuse des mots depuis ma plus tendre enfance, j'ai suivi des études supérieures de traduction à Angers, où j'ai approfondi et cultivé mon goût pour les langues vivantes (français, anglais, espagnol et italien), mais aussi pour les langues anciennes, dont les racines nous permettent de mieux comprendre notre langue maternelle. Très intéressée par la culture indienne, j'ai eu la chance d'exercer pendant quelques années un métier qui me passionnait, dans un univers qui me portait : entre 1999 et 2006, j'ai travaillé en tant que traductrice et interprète à l'Ambassade de l'Inde, puis à l'Ambassade de Sri Lanka à Paris.

 

En 2006, la vie m'a donné rendez-vous en Vendée où je réside depuis. J'ai dans un premier temps poursuivi mon activité de traduction en libéral, spécialisée notamment dans la traduction d'articles de recherche sur le travail des enfants dans le monde, avant de rejoindre en 2008 le service des relations internationales d'une collectivité territoriale où j'ai exercé des missions jusqu'en 2015. Cette période de mon existence a profondément modifié le regard que je portais sur la vie : en devenant mère, en fondant ma famille, en voyant mes trois enfants grandir, j'ai ressenti le besoin de plus en plus pressant de m'orienter vers une autre voie professionnelle, une voie qui serait davantage en phase avec mes aspirations et qui ferait sens pour moi. Enfin, j'ai écouté cette petite voix qui, à l'intérieur de moi, n'avait jamais cessé de se rappeler à moi depuis mes années d'études supérieures : "un jour, tu seras enseignante".

​

C'est en Angleterre, en tant qu'assistante de français langue étrangère, que j'ai découvert le goût d'enseigner auprès d'un jeune collégien russe que j'ai eu le privilège de suivre le temps d'une année scolaire. Cette expérience m'a enrichie tant par ce que j'ai eu l'occasion de transmettre que par ce qu'il m'a été donné de recevoir au travers des échanges et des progrès remarquables que cet élève a su accomplir. Admise au concours de professeur des écoles en juin 2016, j'ai très vite fait le choix d'accompagner des enfants de manière individuelle plutôt que dans le cadre d'une classe parce que c'est ainsi que j'emploie au mieux mes ressources personnelles pour transmettre et enseigner.  

​

En plus de mon activité en qualité d'enseignante particulière, je travaille depuis 2017 au sein d'un Service d'Aide Sociale à l'Enfance où j'ai été particulièrement sensibilisée aux différentes raisons qui peuvent donner lieu à des difficultés ou à des troubles d'apprentissage. Cette expérience me rappelle au quotidien que l'on n'apprend pas seulement avec sa tête, mais aussi avec son cœur, avec son corps et toutes les émotions qui nous traversent, qu'elles soient agréables ou désagréables. 

 

C'est dans cet esprit, et parce que je suis soucieuse d'améliorer ma pratique pour la mettre au service du bien-être des enfants et de leurs apprentissages, que j'ai suivi en juillet 2022 la formation dispensée par La Fabrique à Bonheurs pour devenir praticienne certifiée en psychopédagogie positive.

bottom of page