top of page

Une approche psychopédagogique
douce et bienveillante

Lorsque j’enseigne et accompagne un enfant dans ses apprentissages, je mesure la chance que j’ai de pouvoir guider un élève dans la découverte de ses compétences et de ses talents, l’encourageant à explorer ses propres voies pour apprendre à apprendre, comprendre, mémoriser… Apprendre à se faire confiance aussi et renouer, pour certains, peu à peu, avec le plaisir de s’instruire parce que c’est là un des besoins fondamentaux de tout être humain.

Lorsque j’enseigne, je réponds chez moi à ce besoin d’accomplissement que je remplis dans la conscience de mes limites personnelles. Chaque élève est unique, évoluant dans un environnement qui lui appartient, avec une histoire singulière, des besoins et des attentes qui lui sont propres. Chaque jour, et donc chaque cours, est différent selon le vécu de chacun. Le goût d’enseigner naît aussi de la satisfaction que me procure cette invitation presque perpétuelle à devoir m’ajuster à l’enfant en fonction de ses besoins à un instant t, mais également en fonction de son état émotionnel ou physique. Adapter la leçon pour que l’élève en tire le meilleur parti fait appel à mon sens de l’improvisation et de la création et me permet ainsi d’instaurer, avec légèreté et humour, un cadre souple, mais sérieux, davantage propice aux apprentissages.

Donner à un enfant le goût et les moyens d’apprendre : l’accompagner dans la recherche des outils qui correspondront à son propre style cognitif, lui montrer comment il peut se les approprier, lui apprendre peu à peu à s’en saisir plus spontanément et à les faire évoluer en fonction de ses besoins, lui permettre de gagner ainsi en autonomie et – comme dans un cercle vertueux – de faire grandir sa confiance en lui. C’est dans cet esprit que j'accompagne individuellement les élèves qui me sont confiés en tant qu’enseignante formée à la psychopédagogie positive.

My Approach
bottom of page