top of page

La psychopédagogie positive

Qu'èsaco ?

La psychopédagogie positive est une approche inspirée des fondements de la psychologie positive et de la pédagogie positive. Appliquée dans le cadre de l'accompagnement des apprentissages et du développement des enfants, son intention est de guider chaque élève dans la découverte de ses talents et de ses compétences propres pour ainsi renouer avec le plaisir d'apprendre.
two-schoolkids-learning-4026420.jpg

Ma pratique

En tant que praticienne en psychopédagogie positive formée par la Fabrique à Bonheurs, je propose une approche globale dite TETE COEUR CORPS : "une tête qui pense, un cœur qui ressent et un corps qui met en œuvre". Pour prendre en compte ces trois dimensions, clés essentielles dans la compréhension des difficultés ou des troubles d'apprentissage, je m'appuie sur divers outils et exercices simples, pratiques et ludiques que je transmets aux enfants et à leurs parents. Mon ambition est d'amener chaque enfant à prendre conscience de ses ressources personnelles et de la manière dont il apprend le mieux, selon le fonctionnement cognitif qui le caractérise, pour qu'il(elle) puisse développer et s'approprier des stratégies d'apprentissage qui lui soient adaptées et qui lui conviennent.

Les bienfaits de la psychopédgagogie positive

Le psychopédagogue travaille de concert avec des professionnels du soin : orthophonistes, ergothérapeutes, psychomotriciens, pédopsychiatres, psychologues, graphothérapeutes, orthoptistes, etc. Les parents font appel au psychopédagogue pour les aider dans l'accompagnement de leur enfant en cas de difficultés scolaires, que celles-ci soient d'ordre méthodologique, émotionnel ou comportemental.

La psychopédagogie positive est particulièrement indiquée dans la prise en charge des difficultés d'attention, de concentration, de mémorisation entre autres. C'est également une approche douce et bienveillante, inspirée de la communication non-violente, qui a montré son efficacité dans le développement de la confiance en soi et la gestion des émotions tout particulièrement. Qui plus est, en étant davantage conscient de la manière dont il apprend le mieux, en enrichissant la palette de ses ressources propres, l'enfant gagnera en autonomie et en estime de soi.
happy-girl-with-colorful-balloons-4107976.jpg
Chaque séance d'accompagnement en psychopédagogie positive se déroule sur une heure. Avant la mise en place de tout accompagnement, je propose un premier entretien de manière à ce que nous puissions faire connaissance. Ce premier échange me permet notamment de mieux cerner quels sont les besoins et les difficultés de votre enfant, quelles sont ses attentes et les vôtres, quel a été son parcours scolaire jusqu’à présent et comment il/elle l’a vécu, comment il/elle s’organise dans la gestion de ses devoirs, etc. Cet échange est une ressource précieuse au moment de fixer, conjointement avec vous et votre enfant, le ou les objectifs de l’accompagnement. Il me sert aussi de fil conducteur dans la construction et l’élaboration des séances. Contrairement à un soutien scolaire, les séances de psychopédagogie ne portent pas sur une matière en particulier et n'ont pas vocation à se prolonger dans le temps.
bottom of page